Pourquoi le Festival?
Contexte et justification
La région de Kayes est connu comme la première région du mali. Mais ce rang de première région ne lui a pas conféré de la région la plus développée de Kayes. Des potentialité de tous ordre existe dans cette région, allant de la richesse de son sous-sol à sa richesse culturelle. Au vue de tout ce qui suit, il revient à la population de Kayes, toute couche confondue de prendre une part considérable et active dans ce projet de rétablissement de l’ordre normal des choses.
Fatoumata Batouly Niane est l’une des dignes filles de cette région. Dans sa volonté d’apporter sa pierre à l’édification de sa région, elle à entrepris depuis quelque années de toujours fêter le réveillon avec ses frères et sœurs de la région. Il a été constaté qu’a la suite de plusieurs témoignage, il est revenu que l’impact de ce réveillon qui au départ se voulait festif est aussi constaté dans la trésorerie de commerçant et également dans le panier de la ménagère. Cette raison à motiver Fatoumata Batouly Niane à organiser davantage ce réveillon, mieux, à le transformer en festival multidimensionnel, formalisé et organisé, d’où la naissance du festival Kayi kunben.
Qu’est ce que KAYI KUN BEN ?
KAYI KUNBEN est un festival initié par sa promotrice Mme Fatoumata Batouly Niane. Il à lieu chaque fin d’année, du 25 décembre au 10 janvier dans la ville de kayes dans le but de rassembler le monde de tout horizon à Kayes, ce qui pourrait participer au développement de la région de Kayes.