Education
Dimension sociale : l’action sociale un l’un de chevaux de bataille de la promotrice de ce festival . la région de Kayes à l’instar de toutes les autres régions enregistre également plusieurs couches défavorisés, économiquement faible et assez vulnérable. Plusieurs action de donation en vivre et équipement à des ménages également à de collectivités seront réalisées pendant ce festival.
Résultats attendus : l’entraide est réinculqué dans les habitudes du kayesien ; des édifices et établissements publiques ont bénéficié de réhabilitation ; le service public a bénéficié d’équipements ; des populations ont bénéficié de vivres.
Dimension financement de projet d’incubation : la jeunesse kayesienne est minée par plusieurs maux dont le chômage. Cette thématique vient ouvrir la possibilité pour le jeunesse d’obtenir le financement de prochain qui fera d’eux non pas des employés mais plutôt des employeurs amener à employer d’autres jeunes.
Dimension conférence et formation : Le manque d’information sur les différents secteurs offrant des opportunité d’investissement et d’emploi, ainsi que des informations légales régissant les secteurs d’activité sont généralement méconnus de la jeunesse. Ce festival leur offre une lucarne de formation et d’information sur des sujet visant à leur permettre de s’approprier des opportunités qu’offre la région pour son développement .
Il y également le manque d’information sur l’histoire des différentes régions du Mali. En effet il est inadmissible que les fils et filles de kayes se fassent conter leur propre histoire par des personnes étrangères à la région. C’est pour quoi une conférence prenant l’allure de formation sur les hommes et les faits historique sera instauré pour édifier, informer et enseigné les festivaliers sur l’histoire de nos ouvrages historique, nos chefs historiques et nos valeurs. Et cela sera étendu à toute les régions du Mali.
Résultats attendus : les populations sont informées des lois et règlements qui régissent l’exploitation des mines ; les populations sont informées des opportunités d’affaire et de prestation de service au sein des exploitations minières ; le participent et surtout la jeunesse